Vosges Montagne Expérience ®
Préparation Mentale à la Bresse

La Pratique des contrôles respiratoires en Préparation Mentale

16 Avr 2021 Vosges Montagne Expérience Articles

3 raisons de s’entraîner à la pratique des contrôles respiratoires

Maîtriser sa respiration va vous apporter 3 bénéfices majeurs sur votre santé.

Tout d’abord, vous allez pouvoir gérer toutes les situations de stress de la vie quotidienne pour lesquelles il n’existe pas de solutions ou de façons d’agir qui permettent de faire face et de prendre du recul. En acquérant grâce à une pratique assidue les techniques dites du Switch et ses variantes du « Stop » ou de « La Casquette », ainsi que  la relaxation rapide ou flash, vous pourrez gérer ces moments d’anxiété soudaine.

Ensuite, en régulant votre respiration, vous pourrez maîtriser et contrôler votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle. Or, on sait maintenant qu’une fréquence cardiaque et une tension artérielle élevées sont mauvaises pour la santé. En régulant ces deux éléments de votre organisme, vous allez avoir un effet bénéfique global sur votre santé.

Enfin, ces techniques de contrôles respiratoires vont vous ouvrir la voie à toutes les autres techniques de relaxation directement utilisables dans votre vie : on parle alors de préparation mentale.

Qu'est-ce que les contrôles respiratoires ?

C'est la technique de base permettant d’abord une première expérience de relaxation, mais elle est surtout très utilisée chez tous les pratiquants en Préparation Mentale.

Ces techniques principalement issues du yoga, de la cohérence cardiaque et de la maîtrise des trois niveaux de respiration costale, thoracique et abdominale. Maîtriser sa respiration permet de contrôler son esprit et de réduire le stress pour accéder à une fluidité dans son action. Cette technique permet de recentrer son attention sur son corps et de prendre conscience des tensions et des relâchements musculaires.

Comment se passe une séance de contrôles respiratoires ?

Les exercices vont se pratiquer dans un premier temps allongé ou  assis, puis  debout et  en mouvement pour être directement mobilisable dans la vie de tous les jours. Les différents modes de respiration abordés sont : la respiration abdominale, la respiration guidée, la respiration dynamique. 

Quels sont les domaines d'application des contrôles respiratoires ?

  • Gestion du trac
  • Prise de parole en public
  • Examens scolaires, permis de conduire
  • Gestion du stress et des émotions
  • Gestion des bouffées d’anxiété

Vosges Montagne expérience


Articles similaires

Derniers articles

Formation "gestion du stress et affirmation de soi"

La dépression chez les athlètes : un sujet tabou

Le mal-être au travail : une réalité de société

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.