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Préparation Mentale à la Bresse

La gestion du stress étudiant lié à la crise du COVID par la pratique de la Préparation Mentale

04 Mai 2021 Vosges Montagne Expérience Articles

La crise du COVID a impacté l'ensemble de la population mondiale et française, mais aussi la population étudiante. La fermeture des lycées, des universités et des écoles, la mise en place de contrôles continus pour valider des diplômes ou semestres, les cours en distanciel sont quelques conséquences directes de cette crise.

D'autres conséquences indirectes sont la perte pour les jeunes de "petits boulots" à côté des études qui leur permettaient de vivre, des journées passées dans des chambres étudiantes de 15M² pour les plus chanceux et l'absence de contacts, de liens sociaux directs avec d'autres jeunes ou avec des proches. L'ensemble de ces éléments a pour conséquence une détresse psychologique des jeunes.

Quelle était la situation psychologique des étudiants pendant le confinement de mars 2020 ?

Différentes enquêtes ont été menées, notamment par l'Observatoire National de la Vie Etudiante sur les conditions de vie des étudiants pendant la crise sanitaire. Il ressort de cette étude que 50% des étudiants interrogés ont déclaré avoir souffert de solitude ou d'isolement pendant le confinement et 31% des étudiants interrogés ont présenté des signes d'une détresse psychologique pendant le confinement.

D'autres études vont dans ce sens, notamment celle du Centre National de Ressources et de Résilience. En effet, 22,4% des répondants étaient dans une détresse sévère, 24,7% étaient stressés de manière sévère et 27,5% étaient très anxieux.

Face à cette situation, quels sont nos conseils ?

Nos 10 conseils :

  • Maintenez un rythme avec des horaires de lever, de coucher, de travail, de repas, d'activités et de repos,
  • Planifiez et organisez chaque jour des actions réalisables à effectuer,
  • Préparez votre repas comme si vous aviez un ami ou un parent qui venait manger, vous pouvez même utiliser une application en visio pour manger avec un proche,
  • Restez en contact avec vos proches par téléphone, par visio ou sur les réseaux sociaux,
  • Ayez et maintenez une activité physique régulière (plusieurs fois par semaine), marche ou footing dans le périmètre autorisé, séance de circuit training (renforcement musculaire chez soi),
  • Redéfinissez vos objectifs (scolaire, personnel, professionnel) en intégrant les incertitudes liées à cette crise,
  • Utilisez ce temps comme une véritable opportunité pour vous reposer, vous poser et prendre conscience de l'instant présent plutôt que comme une contrainte,
  • Faites des exercices de respiration et de relaxation, écoutez une belle musique ou lisez une belle histoire avant de vous endormir pour induire de beaux rêves,
  • Organisez comme vous le pouvez différents espaces même s'ils sont proches pour différencier vos activités.

Comment notre structure peut vous accompagner en Préparation Mentale et Sophrologie?

Vosges Montagne Expérience accompagne les étudiants, lycéens et collégiens en Préparation Mentale et Sophrologie.

Nous accompagnons nos clients sur les thématiques de la gestion du stress, de la motivation et de la confiance en soi.

Nos solutions d'accompagnement en Préparation Mentale peuvent être :

  • Des séances à domicile,
  • Des séances en visioconférence,
  • Des séances en visio ou en présentiel couplées à un accès à notre plateforme d'exercices et de suivi en Préparation Mentale.

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