Vosges Montagne Expérience ®
Préparation Mentale à la Bresse

La dépression chez les athlètes : un sujet tabou

01 Juil 2021 Vosges Montagne Expérience Articles

Le bien-être psychologique des athlètes n'est pas une priorité pour les organisations sportives, pourtant les sportifs de haut niveau sont loin d'échapper au mal-être, à l'anxiété ou à la dépression. Derrière l'image d'Epinal du sportif de haut niveau qui réussit tout, aussi bien d'un point de vue sportif que personnel, se cache une réalité plus contrastée.

Devenir et rester un sportif de haut-niveau : un engagement quotidien

Les sportifs de haut niveau bien que disposant souvent de facultés physiques et mentales hors normes travaillent et s'entraînent beaucoup pour leur seul objectif : gagner. Depuis le plus jeune âge, avec les compétitions le week-end et les entraînements en semaine, les sportifs ont un mode de vie spécifique.

Cela ne laisse parfois plus la place à une vie d'adolescent ou de jeune adulte. Deux alternatives vont se faire jour pour le sportif : soit il réussit à percer dans le haut niveau vers 18-20 ans et il intègre une équipe nationale et peut entrevoir une carrière sportive professionnelle, soit il n'arrive pas à passer ce cap et il doit alors se résoudre à une pratique amateur pour son plaisir.

Dans tous les cas, il investit beaucoup d'énergie, d'espoir et fait de nombreux sacrifices pour atteindre son objectif.  Il n'est pas rare d'entendre des sportifs de 30 ou 40 ans dire à la fin de leur carrière de sportifs professionnels qu'ils n'ont pas l'impression d'avoir eu d'enfance ou d'adolescence.

Les fins de carrière sont aussi une étape cruciale à gérer et à préparer

Les fins de carrière chez les sportifs sont en quelque sorte le passage de la lumière à l'ombre. Hier encore tout le monde connaissait votre nom, votre parcours incroyable et voilà qu'aujourd'hui, l'attention du public est portée sur un autre sportif et c'est la fin de cette vie très – trop- médiatique. Comme tout dans la vie, la retraite, même pour les sportifs de haut niveau, nécessite une préparation.

En effet, différents changements vont s'opérer d'un seul coup, brusquement, le sportif qui travaillait dans son sport, va peut-être devoir changer complétement de milieu pour trouver un emploi. Il était habitué à ne côtoyer que sa famille, ses amis proches et son club, à être en quelque sorte dans un "microcosme".

Ce changement d'environnement peut être un élément déroutant et compliqué à gérer car le milieu professionnel "standard" est souvent une découverte pour l'athlète. L'aspect financier est également une thématique préoccupante car après des années à gagner sa vie de son sport, la reconversion professionnelle doit aussi être réussie pour ne pas se retrouver démuni.

Du point de vue de l'estime de soi, le sportif en prend un coup. En effet, son corps qui était en quelque sorte son outil de travail change et n'est plus sollicité comme avant. Le sportif retombe aussi dans l'anonymat, il ne peut plus vivre pour les autres mais doit apprendre à vivre pour lui-même et c'est là que l'égo peut en prendre un coup.

Nos conseils pour faire face à cette problématique :

  • Faire appel à un préparateur mental pour l'accompagnement du sportif et de la famille du sportif,
  • Ne pas laisser tomber les plans "B" et cela dès le plus jeune âge, en effet, il y aura un avant mais aussi un après pour la carrière d'un sportif. C'est pour cela qu'il est aussi important de préparer un diplôme, une formation ou un projet professionnel qui plaise à l'athlète de manière à pouvoir aussi s'épanouir dans l'après,
  • Anticiper d'un point de vue financier l'après carrière de sportif dès les débuts pour ne pas se retrouver démuni et avoir un niveau de vie qui change brusquement,
  • Organiser un emploi du temps qui laisse de la place à la famille et plus largement aux interactions sociales autres que dans le milieu sportif,
  • Continuer à pratiquer une activité physique (la même ou différente), pour se faire plaisir et se maintenir en forme.

Vosges Montagne Expérience


Articles similaires

Derniers articles

Formation "gestion du stress et affirmation de soi"

La dépression chez les athlètes : un sujet tabou

Le mal-être au travail : une réalité de société

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.